top of page

LA SAUGE Salvia officinalis

La sauge est une herbe très spéciale qui pousse vraiment bien, même l’hiver dehors. Elle est vivace. C’est donc une excellente plante à avoir dans sa plate bande ou son potager. Cette herbe à d’ailleurs plusieurs utilités. Elle calme les maux de gorge et la toux. Selon mes recherches, cette plante est aussi conseillée en cas d’état dépressif et d’hypotension. De plus, elle facilite la digestion et les douleurs menstruelles. Je vais l'essayer en tisane. Puisque la neige est partiellement fondue, j'ai pu accéder à mon jardin et en cueillir un peu même si nous sommes en mars.


La sauge une fois séchée et brûlée, sa boucane fait fuir les moustiques. Donc c’est très utile en été les soirs dehors. En cuisine, la sauge peu être utilisée à petite dose dans des bouillons, soupes et sauces à spaghettis. Il y a aussi d'autres recette à base de sauge, comme un beurre de sauge. Je n'ai par contre pas encore essayé mais je vous en ferai part. En conclusion, j’ai découvert cette plante l’an passé et désormais, je prévois la récolter régulièrement et la faire sécher pour la conserver le plus longtemps possible durant l’année. Pour la faire sécher, seulement l'accrocher en bouquet au mur sur un crochet.



Featured Posts
bottom of page