top of page

Dossier Piments forts - Semis intérieurs

L’hiver est longue j’ai déjà hâte de jardiner, j’ai alors décidé de commencer plus tôt quelque plants à l’intérieur pour m’amuser. Je vous invite à faire la même chose pour être prêt cet été !


Trouver des graines Il y a plusieurs sources pour se trouver des graines. La meilleure méthode est de se les procurer auprès d’experts en semences. Au québec il y a les Jardins de l’Écoumène et au États-Unis Refining Fire chiles qui ont une vaste variété de piments forts et doux. Vous pouvez tous les deux commander en ligne. Vous pouvez aussi en commander pour vraiment pas cher sur Ebay ou bien en acheter à l’épicerie, faire sécher les graines et les utiliser.

Germination J’ai ici deux techniques pour la germination. La première consiste à mettre les graines dans un contenant d’eau pendant une nuit avant de les planter en terre. Lorsqu’on plante en terre, on met une fine couche de terre pour abriller les graines et on garde le tout bien humide dans une mini-serre si possible.


*ASTUCE : J’utilise chez moi des contenant de croissants vide ou de laitue comme serre ! En guise de pot pour semis, je recycle aussi des contenants de plastique comme de yogourt par exemple.

La deuxième technique consiste à mettre les graines dans un essuie-tout humide, le tout à l’intérieur d’un sac ziploc hermétique. Après 6-7 jours, transplanter les pousses délicatement en terre.


Les pousses Une fois les pousses sorties de terre, conserver seulement la quantité de pousses que vous avez besoin pour plus tard. Exemple, je ne veux que 4 plants de chili mais 7 graines ont germées, je sélectionne les pousses les plus faible et je les retire. Les plants de piments aiment bien les coquilles d’oeufs émiettées alors au lieu de les jeter, conserver les coquilles et broyées-les. Les pousses ont besoin de plus de soleil ou de lumière possible. Chez moi j’ai beaucoup de soleil alors je n’utilise pas de lampe supplémentaire mais je le conseille fortement. N’oubliez pas d’identifier vos variétés car tous les plants de piments se ressemble.

Voici les variétés que je fais pousser : Chili Jalapeno Jamaican Chocolate Piri Piri Peter Pepper Cayenne Santa Fe

À suivre pour les prochaines étapes !



Featured Posts
bottom of page